Biographie de Maurice Louis
Maurice Louis est né en 1958 à Trouville sur mer en Normandie (France). Sa ville natale se situe entre Honfleur, commune portuaire normande située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, mondialement connue, et Deauville, station balnéaire considérée, comme l’une des plus prestigieuses en France, qui accueille de multiples festivals internationaux, dont le Festival du cinéma américain, le Festival du film asiatique, etc. Maurice Louis, constamment baigné dans cet environnement, développe très tôt le goût pour l’art. Il travaille à la mise en place et à l’organisation de festivals, faisant partie de ce milieu artistique particulier. Il se découvre un attrait irrésistible pour la peinture, tout particulièrement pour l’art abstrait. À 18 ans, il s’installe à Paris et crée une compagnie de services spécialisés pour les grands noms de la mode, du cinéma et de l’art. Ayant établi de nombreux contacts, issus de ses relations privilégiées passées avec les artistes, il se taille une place auprès d’une clientèle prestigieuse. Ses premiers clients sont les Productions Films 13, qui appartiennent au réalisateur Claude Lelouch, et Adel Productions, qui œuvre pour Alain Delon. Ses services professionnels, spécialement dans la mise en place de décors, l’organisation et la présentation de salons, attirent de grands noms de la haute couture comme Chanel, Lanvin, Yves Saint-Laurent, Hermès, Oscar de la Renta et de multiples galeries d’art parisiennes. Maurice Louis profite également de cette opportunité pour présenter ses peintures dans quelques expositions en France, au début des années 2000.
Lors d’un voyage au Canada, plus précisément à Québec, il est enthousiasmé et attiré par cette belle ville au cachet européen. L’architecture du Vieux-Québec lui rappelle la Bretagne et son coin de pays, la Normandie. Il apprécie tout particulièrement le cadre de la ville, bordée par le fleuve Saint-Laurent, à proximité de la nature. Ayant fait le tour de la province pour explorer de nouveaux horizons, il a un coup de cœur pour Lac-Beauport, situé en banlieue de Québec. Maurice Louis décide de s’y installer en 2005 avec sa femme et son fils. Aussitôt installé, l’artiste prend sept années sabbatiques, une première retraite en quelque sorte, souhaitant profiter pleinement de son nouveau pays. Cette pause temporaire lui permet de faire des achats et des reventes dans le domaine de l’immobilier. En décembre 2009, il devient Canadien. Son besoin de s’exprimer à travers l’art le pousse petit à petit à reprendre ses pinceaux.
En 2014, il renoue avec les expositions et se fait aussitôt remarquer. Près de dix ans après son arrivée au Québec, il devient membre de la Guilde artistique de Lac-Beauport (GALB) et du Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ) pour aller de l’avant dans sa carrière d’artiste peintre. Du 20 novembre 2014 au 20 janvier 2015, il présente une exposition personnelle à Stoneham, intitulée « Variations abstraites », dans laquelle un certain type de peinture trouve rapidement acquéreurs. Le public découvre ce nouveau style que l’artiste désigne sous l’appellation « Bronzaï » et « Métali-K » qui trouve un nom plus approprié en janvier 2015, grâce au concours d’une théoricienne de l’art, essayiste, critique et journaliste spécialisée, qui œuvre au niveau international depuis 1997. Le « Métallurgisme artistique » naît et Maurice Louis en est l’instigateur. Fin janvier 2015, il reçoit le Prix Nouveau Mouvement en arts visuels suite à la découverte du « Métallurgisme artistique », ce qui lui ouvre des portes pour l’avenir. Il compte parmi ses collectionneurs diverses personnalités, notamment Madame Christine Saint-Pierre, députée de l’Acadie et Ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
Biographie écrite par HeleneCaroline Fournier, théoricienne de l’art et critique d’art.